La théorie de CIDER

Original: http://www.bracil.net/cider.htm


Computational Intelligence Détermine rationalité efficace

Rationalité
Beaucoup de théories économiques reposent sur l’hypothèse que les gens sont parfaitement rationnel. En général, les investisseurs sont supposés préférer rendement plus élevé et à faible risque, tant qu’ils savent ce que les rendements et les risques sont. Supposons qu’un commerçant reçoit deux offres pour acheter un de ses produits: une offre 10 £ et l’autre offre £ 20. Avec toutes choses étant égales, le commerçant, être “rationnel”, se vendre pour £ 20.

Rationalité implique la connaissance
Mais supposons que le commerçant est offert le choix entre un paiement de £ 100 aujourd’hui, et un paiement de £ 10 par mois sur 12 mois, que ferait-il? Avec une formation mathématique et de la finance de base, et la connaissance de son coût du capital, un marchand «rationnel» devrait avoir aucun problème à choisir entre les deux offres.

Rationalité comporte le calcul
L’exemple ci-dessus montre que la connaissance est nécessaire à prendre certaines décisions «rationnelles». En fait, «être rationnel» implique plus que des connaissances de base. Elle exige également le calcul. Par exemple, un commerçant a supposé rendre visite à ses clients, qui sont situés éloignés. Voyager d’un client à l’autre implique un coût, qui peuvent varier selon le temps de voyager. Certains clients peuvent ne pas être disponibles en tout temps. Supposons que le marchand veut concevoir un itinéraire qui visite tous ses 100 clients, avec l’objectif de minimiser les coûts et les voyages satisfaire tous disponibilités contraintes »les clients.

Limitation de calcul
Un marchand «rationnel» serait tenter de trouver l’itinéraire optimal dans ce problème. Ce est une version compliquée de problème connu comme le «problème de voyageur de commerce“, qui a été largement étudié en recherche opérationnelle et de l’informatique. Clever heuristiques ont été inventés pour se attaquer au problème de voyageur de commerce, mais, fondamentalement, ils impliquent de lourds calculs. Malheureusement, le problème est dans la nature NP-difficile, ce qui signifie que le temps nécessaire pour trouver la solution optimale croît de façon exponentielle comme (dans notre exemple), le nombre de clients augmente. Compte tenu d’un montant fixe de temps de planification, on peut ne pas être en mesure de trouver l’itinéraire optimal (ce est à dire l’itinéraire avec un coût de déplacement minimale). Dans ce cas, il faudrait se contenter d’un itinéraire qui implique le coût moins itinérante.

Rationalité limitée
Mais alors qu’est-ce que «être rationnel» veut dire? Est une plus rationnelle si l’on ne peut pas trouver l’itinéraire optimal? Herbert Simon a fait remarquer que la plupart des gens ne sont que partiellement rationnelle. Il a suggéré que les gens sont limitées rationnelle“, ce qui signifie qu’ils ne peuvent prendre les meilleures décisions au sein de leurs connaissances et leurs ressources. Bien que la plupart des économistes reconnaissent que la rationalité parfaite ne est pas une hypothèse réaliste, il ne est pas clair comment la plupart des théories économiques peuvent être révisées pour tenir compte de la rationalité limitée. Quantifier concrètement ce que signifie la rationalité limitée reste un défi de taille à la communauté de recherche. Comme les décideurs doivent prendre des décisions sur la façon et le moment de décider, Ariel Rubinstein proposé de modéliser la rationalité limitée en spécifiant explicitement les procédures de prise de décision. Cela met l’étude des procédures de décision sur le programme de recherche.

Un point de vue de calcul
D’un point de vue informatique, les procédures de décision peuvent être codées dans les algorithmes et heuristiques. Dans le problème de voyageur de commerce ci-dessus, certaines heuristiques trouver de meilleures solutions que d’autres. Notre connaissance des algorithmes heuristiques, et de notre puissance de calcul détermine comment optimale de nos solutions. Si la rationalité est mesurée par l’optimalité, notre connaissance de calcul détermine la façon dont nous sommes rationnelle. Par conséquent, la conception de meilleurs algorithmes heuristiques et permet de prolonger la limite de la rationalité. Computational Intelligence Détermine sa rationalité efficace - nous nous référons à ce que la théoriede cidre.

Où les procédures de décision viennent?
Legénéral Problem Solver était une tentative en Intelligence Artificielle pour imiter l’intelligence humaine. Problèmes de décision sont abordés dans la satisfaction de contraintes, qui rassemble la recherche en intelligence artificielle, la programmation logique et de recherche opérationnelle. Au lieu de concevoir des procédures de décision, algorithmes évolutionnistes tentent de les faire évoluer. En outre, des algorithmes évolutionnaires (y compris Estimation des algorithmes de distribution) peuvent être utilisées pour modéliser l’apprentissage par renforcement par des êtres rationnels limitées. Par conséquent, ils devraient avoir un rôle sérieux à jouer dans la promotion de la rationalité limitée.


Lectures complémentaires
Pour plus de détails sur la théorie de la CIDRE, voir
Tsang, EPK, l’intelligence informatique détermine la rationalité efficace, Journal international sur l’automatisation et contrôle, Vol.5, N ° 1, Janvier 2008, 63-66 (version précoce: Document de travail WP015-07, Centre for Computational Finance et agents économiques, Université d’Essex, Décembre 2007) (miroir)

Si l’on prend la théorie de CIDER plus loin, et d’étudier les procédures d’êtres rationnels limitées, on pourrait être en mesure de modéliser la structure micro des marchés financiers et des systèmes économiques. Puis on se tient une chance pour attraper un aperçu de l’empereur au-delà des nouveaux vêtements de l’économie classique, comme décrit dans:
Olsen, R., économie classique: un empereur sans vêtements, Wilmott Magazine Volume 15, janvier 2005, p84-85